Les inventaires hydrobiologiques, au cœur des compétences de la Maison régionale de l’eau.
Depuis sa création en 1991, la Maison régionale de l’eau a étudié de très nombreux cours d’eau du sud-est de la France, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des milieux aquatiques méditerranéens et alpins.
Le pôle scientifique utilise les méthodes normalisées d’études des milieux aquatiques permettant de fournir un diagnostic fiable (IBGN, IBG-DCE, pêche d’inventaire complète, partielle,…).
Il a su développer également des méthodes adaptées à des problématiques spécifiques où les techniques traditionnelles montrent leur limites (territoires de Haute Montagne, cours d’eaux temporaires méditerranéens…).
Le pôle scientifique se démarque notamment par une forte expérience concernant deux groupes faunistiques majeurs de l’écosystème aquatique : les invertébrés benthiques et les poissons.
›››› Les poissons
La Maison régionale de l’eau réalise aussi des états des lieux de l’habitat physique piscicole basé sur la morphologie du cours d’eau : recensant des zones de frayères actives ou potentielles, évaluation de la franchissabilité des ouvrages, diagnostic de continuité écologique. Ces informations donnent une idée de la capacité d’accueil du cours d’eau, de son attractivité pour le poisson, des fonctionnalités qu’il offre, des éventuelles sources de perturbations,… Lors de travaux en rivières, dérivation de cours d’eau, assèchement du lit, curages ou de vidange de plan d’eau, la Maison régionale de l’eau peut effectuer des pêches de sauvetage consistant à extraire les poissons du milieu et à les transférer vers un autre site. |
Une obligation préalable à la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages qui pourraient porter atteintes aux milieux.
Dressé sur un état des lieux complet et parfois sur plusieurs volets (bruits, paysage, autres usages), Ils permettent aux travaux ou projets d’aménagement de mieux s’intégrer dans son environnement et de réduire voir supprimer les impacts générés.
La Maison régionale de l’eau est d’abord spécialisée dans l’étude des aménagements hydroélectriques. Elle a réalisé des dossiers de renouvellement de concession d’ouvrages majeurs de la chaîne hydroélectrique Durance – Verdon et de nombreux autres aménagements hors Provence-Alpes-Côte d’Azur comme sur le Lot ou la Truyère. Dans ce cadre, la Maison régionale de l’eau a développé de fortes compétences sur l’évaluation des débits biologiques (méthode Estimab et EVHA). En partenariat avec l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons également participé à la mission PHéE (Petite Hydroélectricité et Environnement ) que nous avons animée pendant 5 ans avec le groupe Gérès, et qui avait vocation à aider de petits porteurs de projets en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Maison régionale de l’eau a aussi développé des compétences sur les infrastructures linéaires : création de voies routières, protections de berges, infrastructures ferroviaires, ouvrages d’art interceptant les milieux aquatiques, passage de conduite, création de lignes nouvelles. Elle accompagne le maître d’ouvrage de l’avant-projet à la réalisation : comparaisons de fuseaux, intégration écologique, incidences sur les milieux, mesures de suppression ou de réduction de l’impact, compensations, plans de sauvetage piscicole.
Depuis plusieurs années, la Maison régionale de l’eau se penche sur les incidences des activités sportives aquatiques, avec notamment la mise en place, en 2008, d’une méthodologie d’évaluation de l’impact des activités sportives et de loisirs sur les cours d’eau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a travaillé depuis sur plusieurs territoires à forte affluence touristique ou accompagné des gestionnaires pour une meilleure intégration de ces activités.
Des programmes d’actions adaptés aux enjeux des territoires.
La Maison régionale de l’eau a développé des compétences sur des compartiments biologiques microscopiques mais sait aussi prendre le recul nécessaire pour des analyses beaucoup plus larges, multicritères et à l’échelle d’un bassin versant ou d’un territoire. Elle possède notamment une très forte connaissance des usages associées à l’eau : assainissement, eau potable, irrigation, loisirs, hydroélectricité.
Elle bénéficie aussi et au sein de son conseil scientifique, de spécialistes couvrant tous les domaines associés à l’eau et aux cours d’eau : chimie, hydromorphologie, hydrologie et inondation, fonctionnalités, hydrogéologie, faune et flore terrestre ou rivulaire.
Enfin et au travers de ses compétences liées à l’éducation à l’environnement, elle sait adapter les contenus techniques et les rendre didactiques, conduire des audits, des concertations ou des réunions publiques et élaborer des documents de synthèse à la portée de tous.
Mettre le savoir scientifique à portée d’un public non expert.
Manipulations et investigations scientifiques pour les plus jeunes, applications numériques et conférences interactives pour les adultes, expositions grand public, édition … sont les méthodes sans cesse revisitées que nous proposons pour développer le sens critique, émanciper les citoyens et leur permettre de s’impliquer activement dans la construction de l’avenir de leur territoire.
La Maison régionale de l’eau privilégie un outil ultramoderne pour “rendre compréhensible par tous la science et ses applications” ! Cet outil est en relief 3D, en couleur et en haute définition, il réagit en temps réel et communique en ondes sonores audibles, sa mise à jour est automatique ; il fonctionne même certains week-end et jours fériés, sans maintenance, et s’adapte instantanément au niveau et aux questions du public. Ces caractéristiques ne l’empêchent pas d’avoir un contact aisé avec le genre humain, toutes générations confondues, car il lui ressemble. Seul un tee-shirt permet de l’identifier comme personnel de la Maison régionale de l’eau ! Car ce n’est finalement pas un outil mais un de nos cinq médiateurs scientifiques. Définition empruntée au Palais de la Découverte et détournée par nos soins…
Une expertise scientifique et pédagogique au service de votre territoire pour contribuer à une gestion durable de l’eau et des milieux.
• le développement des stratégies territoriales d’éducation à l’eau autour de la gestion raisonnée de la ressource en eau, de la préservation des milieux aquatiques, de la culture du risque inondation, de la culture de la sécheresse…
• la conception et la réalisation de supports de communication adaptés au contexte et aux besoins des enjeux des territoires
• l’organisation d’échanges avec les acteurs socioéconomiques sur les orientations de la Stratégie régionale de gestion de l’eau et du SDAGE
• l’assistance à maîtrise d’ouvrages pour la définition de plans de gestion spécifiques ou l’expertise environnementale
• la valorisation des patrimoines naturels et bâtis liés à l’eau dans le cadre de projets de tourisme durable
• la mise à disposition d’outils de sensibilisation à l’eau et aux milieux aquatiques (stands, expositions, animations…)
• l’organisation et la participation à des événementiels : animations de stands, conférences, colloques, sciences participatives…
Des compétences techniques et un sens de l’innovation, pour des supports scientifiquement exacts et pédagogiquement diversifiés.
Pour cela, elle s’associe régulièrement à des professionnels dans le domaine de la communication, du numérique … et dispose d’un réseau de partenaires scientifiques pluridisciplinaires.
›››› Zoom sur BIORAMA
Plongez dans 4 paysages grandioses de cours d’eau, les pieds dans l’eau, comme s’y vous y étiez… et en les scrutant de près avec votre smartphone, laissez-vous surprendre, au fil de votre déambulation aquatique, par leur biodiversité en réalité augmentée.
|
›››› Zoom sur ERASMUS +FuseGI
|